Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Les métaux plombés par des indicateurs chinois
Posté par : Aline Lecuq 07.03.2023 à 14h30
Les métaux de base ont repris leur mouvement baissier au cours de la matinée, pénalisés par les chiffres décevants des importations chinoises. La reprise potentielle de la production au Pérou pèse également sur le complexe. « Le cuivre est orienté à la baisse en raison de l’action combinée des chiffres des importations chinoises et de l’apaisement des tensions sur l’offre au Pérou », confirme Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Le cuivre a perdu 7 % de sa valeur depuis son sommet de 7 mois atteint en janvier, à 9.550,50 $/tonne. Cette décrue est liée à la fermeté du dollar et à la reprise, plus lente qu’espéré, de la demande chinoise après la levée des mesures anti-Covid.
Les importations chinoises de cuivre brut ont chuté de 9,3 % en janvier-février sur un an, ont montré les chiffres des douanes. Les importations globales de la Chine ont également reculé.
D’après Ole Hansen, ces chiffres ne devraient pas avoir trop d’effet dans la mesure où, à cette période, la reprise de la demande n’était pas amorcée.
Les marchés des devises sont dans l’attente du discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, pour tenter d’y voir des indices sur la politique monétaire à venir.
Le marché des précieux est également dans l’attente du discours de la Fed. D’après les analystes, la capacité de l’or à repartir à la hausse sera conditionnée aux déclarations de Jerome Powell.