cuivre demande chinoise taux US
Argus des Métaux - Les métaux industriels se retirent
Posté par : Gaëlle Le Huérou 09.03.2023 à 14h30
Le cours du cuivre s’est replié au cours de la matinée, impacté par les données économiques chinoises négatives qui laissent augurer d’une faiblesse de la demande. Les futurs relèvements de taux d’intérêt outre-Atlantique sont également dans le viseur des acteurs du marché. Le cours à trois mois du métal rouge montre une contraction de 0.9% depuis l’ouverture, à 8.835 $/t, cédant une partie des gains (+1.7%) acquis hier. En Chine, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 1%, en février, après un taux de 2,1% en janvier, selon les données fournies par le Bureau national chinois des statistiques (BNS). C’est son rythme le plus faible depuis un an. Les analystes tablaient sur un taux de 1,9%. Le parlement chinois a fixé l’objectif de croissance de l’économie à 5% cette année, signe que le pays est conscient des difficultés. « La demande chinoise ne décolle pas comme prévu et le marché s’inquiète toujours de ce que Jerome Powell pourrait dire et de ses changements d’opinions éventuels », commente Robert Montefusco, courtier pour Sucden Financial. La dissipation des tensions sur le front de l’offre - au Pérou, en Indonésie et au Panama - pèse également sur le cuivre.
Les autres métaux inscrivent également des baisses, allant de 0,7% pour le zinc (2.955 $/) et le plomb (2.081 $/t) à 2,6% pour l’étain (23.205 $/t).
L’or progresse de 0,2% à 1.817 $/once, les traders clôturant leurs positions avant les chiffres de l’emploi américain attendus demain.