

Chine métaux prix
Les métaux dopés par l’annonce de mesures chinoises
Argus des métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 21.07.2023 à 08h30
Le cuivre inscrit une baisse par rapport aux officiels de la veille, mais débute la séance de ce jour dans le vert, porté par l’annonce, en Chine, de mesures de soutien à l’économie. Le métal rouge affiche une progression de 0,3% à Londres, à 8.511 $/t, par rapport à sa valeur d’ouverture de 8.458 $/t. A Shanghai le cuivre connaît une hausse de 0,1% à 9.566 $/t. Pékin vient de dévoiler un ensemble de mesures, qui vise à dynamiser les secteurs automobile et électronique, deux pans de l’économie qui consomment des métaux. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un train de mesures destiné à relancer l’économie chinoise en perte de vitesse. Cette annonce intervient à quelques heures de l’information, selon Bloomberg, que la Chine va, en outre, faciliter l’accès aux crédits pour relancer les achats immobiliers.
L’aluminium inscrit également une progression depuis l’ouverture : +0,4%, à 2.206 $/t. Le nickel et le zinc s’apprécient également, respectivement, de 0,4% à 2.391 $/t et 0,6% à 21.410 $/t. Le plomb, pas en reste, gagne 0,66% à 2.122 $/t. L’étain, en revanche, abandonne 0,23% à 28.650 $/t.
La progression des cours des métaux industriels reste toutefois limitée, au regard de la croissance économique chinoise qui sera, cette année, inférieure aux attentes. Exception faite de l’étain, tous les métaux s’orientent vers une contraction hebdomadaire.


Déchets & seconde fusion : en berne
Panorama des métaux secondaires
Le cuivre a beau redresser la tête, le marché des métaux à recycler reste sous l’eau. Les volumes collectés sont faibles, à l’image d’une activité industrielle en berne, et donc de carnets de commandes chez les transformateurs qui ne...
