cuivre Chine métaux
Les métaux cantonnés dans leurs marges
Argus des métaux
Posté par : Aline Lecuq 07.02.2024 à 08h30
Les métaux évoluent dans une marge étroite ce matin, quasiment inchangés comparativement à leurs derniers cours officiels. Les acteurs du marché soulignent l’absence de nouvel élément de nature à faire bouger les cours, à la hausse ou à la baisse, et le volume d’échanges fortement amoindri par les congés du Nouvel An lunaire qui approchent. La demande de la part des opérateurs chinois est quasiment inexistante, relèvent les négociants. Le complexe bénéficie en revanche du tassement du dollar.
« La Chine pourrait accélérer les mesures de soutien économique afin de relancer la croissance et de regagner la confiance des marchés, avant le congrès national du Parti communiste chinois, en mars. Des baisses significatives de la production des fonderies, en réponse à la réduction de l’offre en concentrés, pourraient également soutenir le sentiment à court terme », jugent les analystes de Citi, qui se disent haussiers à court terme, à la faveur d’attentes de nouvelles mesures chinoises.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois affiche un modeste gain, à peine 1%, depuis l’ouverture, et se négocie à 8.403 $/tonne.
Par ailleurs, Codelco, plus gros producteur de cuivre mondial, pourrait voir sa production rebondir cette année. Ses dernières estimations l’évaluent à 1,353 million de tonnes.