cuivre zinc or
Les mesures chinoises soutiennent les cours
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 29.08.2023 à 14h30
Le cuivre a poursuivi son ascension au cours de la matinée, porté par de nouvelles mesures chinoises de relance. La Chine a en effet annoncé la réduction de moitié de la taxe sur les transactions boursières. L’objectif est clair : restaurer la confiance dans le marché boursier chinois. Le pays a également décidé d’assouplir les règles concernant les emprunts immobiliers, dans l’espoir de voir les achats de logements rebondir. « Ces mesures dopent l’appétit des investisseurs pour les actifs dits risqués », commente Alastair Munro, stratège chez Marex.
Sur le front technique, les cours du cuivre s’approchent d’un seuil de résistance solide, correspondant à la moyenne mobile à 100 jours, à 8.457 $/tonne.
De son côté, le zinc fait preuve de fermeté en atteignant un pic de 2 semaines, à 2.448 $/tonne, sur fond d’espoirs ravivés de renforcement de la demande chinoise, à l’approche d’une période généralement robuste en termes de consommation du secteur de la construction. De plus, le niveau des cancelled warrants (métal préparé pour la livraison) est passé de 2 % la semaine dernière, à près de 20 %, ce qui contribue à soutenir les cours.
L’or a profité du repli des bons du Trésor pour gagner du terrain ce matin. Le marché est dans l’attente des chiffres de l’emploi américain et de l’inflation, qui pourraient influencer la décision de la Fed concernant les taux d’intérêt, le mois prochain.