Argus des Métaux cuivre
Argus des Métaux - Les menaces qui pèsent sur l’offre offrent du répit au cuivre
Posté par : Aline Lecuq 24.02.2023 à 08h30
Le cuivre s’est légèrement apprécié en début de séance, les inquiétudes du marché concernant l’offre étant ravivées par la suspension de l’activité dans une grande mine du Panama.
Le groupe minier canadien First Quantum Minerals a déclaré hier avoir suspendu ses opérations dans la mine de Cobre Panama. Un différend contractuel de longue date oppose le groupe minier et les autorités panaméennes concernant les taux d’imposition et les redevances. « La suspension des opérations dans la mine de First Quantum est le facteur clé pour le marché aujourd’hui. C’est l’une des plus grandes mines du monde et cela vient s’ajouter aux perturbations ou menaces de perturbations auxquelles nous sommes face depuis le début de l’année », commente Craig Lang, analyste du CRU.
L’approvisionnement en cuivre en provenance d’Indonésie, du Pérou et du Chili est face à des perturbations. Mais les analystes et négociants estiment qu’elles ne sont pas assez fortes pour faire basculer le marché des concentrés en déficit cette année.
Les gains du jour ne devraient pas être suffisants pour rattraper le terrain perdu cette semaine. « Le rebond de la demande chinoise n’est, pour l’instant, pas aussi robuste qu’escompté », souligne Craig Lang.