Argus des Métaux cuivre Chine
Argus des Métaux - Les investisseurs marchent sur des œufs
Posté par : Aline Lecuq 03.03.2023 à 08h30
Le cuivre continue de bénéficier du regain de confiance lié aux indicateurs économiques chinois, et devrait terminer la semaine dans le vert.
Les perspectives de demande semblent plus positives, ce qui rassure les investisseurs. La prudence reste néanmoins de mise sur le marché, au regard notamment des fondamentaux mitigés. « Les indicateurs macroéconomiques, à l’instar des chiffres de l’activité manufacturière chinoise de février et des ventes de maisons neuves, sont encourageants dans la mesure où ils montrent une reprise de l’activité économique. Mais les indicateurs plus spécifiques au cuivre, notamment les stocks, les primes et les carnets de commande dressent un tableau plus mitigé », commentent les analystes de JP Morgan Global Commodities Research. D’après eux, le cours du métal rouge devrait terminer l’année 2023 autour de 9.100 $/tonne, avant de franchir le cap des 10.000 $ en 2024. Ils tablent sur un cours moyen de 9.850 $/tonne en 2024.
De son côté, le dollar continue de faire preuve de fermeté, grâce à la publication d’indicateurs qui corroborent l’hypothèse de nouvelles hausses des taux outre-Atlantique. Le marché craint par ailleurs de nouvelles sanctions américaines contre la Chine, sur fond de détérioration des relations entre les deux pays.