Argus des Métaux cuivre
Argus des Métaux - Les importations et exportations chinoises se tassent en mai
Posté par : Aline Lecuq 07.06.2023 à 08h30
Les cours du cuivre s’inscrivent en retrait ce matin à Londres, plombés par les chiffres montrant que les exportations chinoises ont chuté plus lourdement qu’escompté en mai. Elles ont en effet dévissé de 7,5 % en glissement annuel, alors que les prévisions tablaient sur un repli de 0,4 %.
Les importations ont reculé de 4,5 % en mai, soit un niveau inférieur au mois précédent (-7,9 %) et aux attentes (-8 %).
Les importations de cuivre brut ont totalisé 444.010 tonnes en mai, soit une baisse de 4,6 % comparativement à l’année précédente. La chute des importations a contribué aux tensions sur le marché, sur fond de demande soutenue par le recul des cours. Les acteurs du marché s’attendent à voir ces tensions disparaître ce mois-ci, grâce à la reprise de la production des fonderies qui étaient fermées pour maintenance.
Les analystes de CITIC Futures estiment que le marché du cuivre affiné était en déficit de 70.000 tonnes en mai. La hausse des stocks de minerais et de concentrés présents dans les ports devrait permettre de dissiper ces tensions sur l’offre, d’après les analystes de Guotai Junan.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,5 % depuis l’ouverture. Le tassement du dollar et les espoirs de nouvelles mesures de soutien économique en Chine permettent de limiter ses pertes.