Retour
cours des métaux

cuivre importations Etats-Unis

Les importations américaines drainent le marché mondial du cuivre

Cuivre / Etats-Unis

Posté par : Gaëlle Le Huérou 26.03.2025 à 10h29

Mercuria estime que près de 500.000 tonnes de cuivre font actuellement route vers les États-Unis, qui importent généralement quelque 70.000 tonnes de cuivre par mois.

Les acteurs américains achètent du cuivre en masse, Donald Trump ayant ouvert une enquête sur les importations de cuivre, qui pourrait se solder par l’instauration de droits de douane sur le métal rouge. Début mars, Goldman Sachs avait déclaré que les importations nettes de cuivre des États-Unis pourraient augmenter de 50 à 100 % au cours des prochains mois, tirées à la hausse par l’appréciation des cours du métal outre-Atlantique, les acteurs internationaux cherchant à tirer avantage de la robustesse des cours avant l’instauration éventuelle de droits de douane.

Selon Kostas Bintas, ancien co-responsable de la division métaux du négociant en matières premières Trafigura, les achats massifs de cuivre des acteurs américains pourraient entraîner une envolée des cours du cuivre à des niveaux records, et assécher des pays comme la Chine - premier consommateur mondial du métal - et bien d’autres. Les droits de douane, que le locataire de la Maison blanche envisage d’instaurer, visent à relancer la production locale de cuivre, un métal essentiel à la fabrication de véhicules électriques, de matériel militaire, de semi-conducteurs, ainsi que de biens de consommation.

Le cuivre efface ses gains récents

28.03.2025
+

Les investisseurs boudent les actifs risqués

28.03.2025
+

En Chine, les fonderies de cuivre se mettent au repos, faute de concentrés

27.03.2025
+