Argus des Métaux cuivre
Argus des Métaux - Les gains de la veille déjà effacés
Posté par : Juliette Ulmann 10.01.2023 à 08h30
Les gains enregistrés hier par la plupart des métaux de base s’effacent ce matin alors que les courtiers évaluent les risques économiques.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,9 %, à 8.778 $/t. L’aluminium glisse de 0,4 %, à 2.428 $/t, le zinc décline d’1,2 %, à 3.167 $/t et le plomb perd 1 %, à 25.310 $/t.
L’enthousiasme suscité hier par la réouverture des frontières chinoises est retombé. Les perspectives concernant la demande semblaient meilleures mais l’économie mondiale reste susceptible au risque de récession. A l’approche de potentiels relèvements de taux, le dollar pourrait s’affermir, rendant les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
« Les cours sont montés trop haut hier. Selon moi, la tendance est latérale ou baissière, mais sûrement pas haussière avant le troisième trimestre », commente un courtier.
La demande en métaux devrait ralentir au cours de la semaine de célébrations, du 23 au 27 janvier, du Nouvel an lunaire en Chine.
La prime sur le cuivre Yangshan, qui valait 152.50 $/tonne trois mois plus tôt, est tombé lundi à 37.50 $. Il est considéré comme un indicateur de la demande de cuivre importé en Chine.