cuivre spéculation record
Les fonds spéculatifs dictent la tendance
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 14.05.2024 à 14h30
Le cuivre s’est hissé à un niveau plus vu depuis plus de deux ans, les investisseurs suivant les signaux techniques, tout en ignorant les signes indiquant que la demande chinoise est faible. En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à trois mois se négocie à 10.164 $/tonne. Plus tôt dans les échanges, il avait culminé à 10.255,50 $, un niveau inédit depuis avril 2022. Le métal rouge a progressé de 19% depuis le début de l’année et se situe à portée de son record historique de 10.845 $ touché en 2022.
« Le marché est sur des charbons ardents. Le fait d’avoir franchi un nouveau cap a attiré de nouveaux acheteurs », commente Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
De nombreux fonds d’investissements se fient aux signaux techniques, et ces derniers encouragent aux achats. « Il est difficile, toutefois, de faire la part des choses entre cette envolée des cours et la faiblesse de la demande physique. Le marché a besoin de se consolider jusqu’à ce que les facteurs macroéconomiques et les fondamentaux se calquent sur la vision haussière du marché », estime Ole Hansen.
Le niveau élevé des cours pèse sur le marché physique chinois. La demande au deuxième trimestre, une période généralement robuste en termes de consommation, est inférieure aux attentes, souligne He Tianyu, analyste au CRU.
De son côté, l’or est reparti à la hausse, à 2.344,92 $/once.