Retour
cours des métaux

cuivre zinc Argus des Métaux

Argus des Métaux - Les craintes concernant la demande chinoise sont tenaces

Posté par : Aline Lecuq 30.01.2023 à 14h30

Les cours du cuivre ont poursuivi leur mouvement de repli ce matin, les craintes concernant la demande chinoise semblant prendre le pas sur les espoirs de reprise économique.

« La production de biens contenant des métaux, comme les voitures ou les machines à laver, a progressé de manière significative l’année dernière. Autant de biens qui n’auront pas besoin d’être produits cette année, même si les acheteurs reviennent », estime Carsten Menke, analyste chez Julius Baer. D’après lui, le secteur immobilier ne devrait pas contribuer à doper la demande en métaux. « La population chinoise diminue et la demande immobilière décline de manière structurelle, le gouvernement ne va pas utiliser ce secteur pour doper la croissance », ajoute-t-il.

L’indice PMI du secteur manufacturier chinois va être publié cette semaine, il permettra de se faire une idée sur les perspectives de demande.

Sur le marché du zinc, le niveau des stocks inquiète. Les entrepôts du LME abritent actuellement 17.425 tonnes, dont une grande partie est préparée pour la livraison. Il s’agit de leur plus bas niveau depuis 1989.

Les cours de l’or sont repartis à la hausse ce matin. Les investisseurs attendent impatiemment les réunions des banques centrales, programmées cette semaine, pour y déceler des indices sur leurs stratégies concernant les taux. L’attention se porte plus particulièrement sur la Fed, qui pourrait, d’après de nombreux analystes, opter pour une hausse de 25 points de base.

 

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le bras de fer protectionniste risque de s’intensifier

19.11.2024
+