activité manufacturière Chine cuivre
Les cours des métaux industriels, à Londres, portés par l’activité manufacturière chinoise
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 27.12.2023 à 08h30
Les métaux industriels entament la semaine, écourtée en raison de la trêve de Noël, sur une nette progression à Londres, à la faveur de la contraction du billet vert et de données positives en lien avec l’activité manufacturière en Chine pour le mois de novembre. Le cuivre pour une livraison dans trois mois enregistre une progression de 0,65% depuis l’ouverture, à 8.625 $/t. A Shanghai, le contrat de référence, pour une livraison en février, affiche une petite hausse de 0,1% à 69.240 yuans/t (9.685 $/t). En Chine, les bénéfices réalisés par l’industrie manufacturière ont connu en novembre une progression à deux chiffres, grâce à l’amélioration de l’activité. Cette donnée, positive, a renforcé la confiance des opérateurs du marché quant à la demande en cuivre, portée par la transition énergétique et les tensions sur les disponibilités.
Cependant, la remontée des cours pourrait être limitée par la faiblesse de la demande prompte, soulignent les analystes de Guotai Junan Futures. Cette dernière s’est, en effet, tassée après la tenue, récemment, d’opérations de restockage.
Les risques côté offre, notamment pour les livraisons de bauxite depuis la Guinée et de nickel depuis l’Indonésie, après des accidents mortels, soutiennent, d’autre part, les cours.
Seul l’aluminium évolue dans le rouge par rapport à sa valeur d’ouverture : - 0,04% à 2.324 $/t.