Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre Chine

Les chiffres du commerce chinois plombent le marché

Posté par : Aline Lecuq 08.08.2023 à 08h30

Le cuivre est une nouvelle fois orienté à la baisse ce matin, plombé par les chiffres du commerce chinois, qui montrent que les importations et exportations du pays ont reculé davantage que prévu en juillet. Ces chiffres, communiqués par les douanes, menacent les perspectives de croissance de la deuxième plus grande économie mondiale, et pourraient pousser le gouvernement à mettre en place de nouvelles mesures de relance.

Les importations chinoises de cuivre brut et de produits en cuivre ont totalisé 451.159 tonnes en juillet, soit une baisse de 2,7 % en glissement annuel. Malgré des stocks restreints dans le pays, la demande s’est révélée morose, comme elle l’est habituellement pendant la période estivale.

Les analystes de Minmetals Futures anticipent un repli, en glissement annuel, de la consommation chinoise de cuivre affiné de l’ordre de 0,6 % en août, à 1,24 million de tonnes (Mt). Elle devrait toutefois être légèrement supérieure au niveau de juillet dernier (1,23 Mt).

Autre facteur de nature à peser négativement sur les cours, le raffermissement du dollar, qui a tiré parti des déclarations de membres de la Fed indiquant que de nouvelles hausses des taux d’intérêt seraient probablement nécessaires, au regard du niveau élevé de l’inflation et des tensions persistantes sur le marché du travail.

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

L’aluminium se reprend

19.11.2024
+