Retour
cours des métaux

cuivre aluminium LME

Les banquiers centraux plombent l’ambiance

Posté par : Christophe Véron 04.07.2023 à 11h15

Les cours du cuivre et de l'aluminium continuent de faire preuve de fragilité, impactant l’ensemble du complexe sur la Bourse des métaux de Londres (LME), le manque de vigueur de l'économie chinoise et la perspective de taux directeurs plus élevés à travers le monde ternissant les perspectives de demande.

 « Les commentaires agressifs de plusieurs banquiers centraux, dont Jerome Powell de la Fed, ont pesé sur le marché », explique Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. Mercredi 28 juin, les banquiers centraux des plus grandes banques centrales (Réserve fédérale américaine, Banque centrale européenne, Banque d'Angleterre et Banque du Japon) étaient réunis pour une conférence au Portugal. A l'exception du patron de la Banque du Japon, ils ont tous assuré avoir encore du travail pour limiter l'inflation, avec de nouvelles hausses de taux à attendre, quitte à ralentir l'économie.

Par ailleurs, en Chine, l'activité manufacturière a connu en juin un repli pour le troisième mois consécutif, signal négatif venu du premier consommateur mondial de métaux de base. « L'attention du marché va être encore plus focalisée sur de potentielles mesures de soutien à l'économie venues de Pékin », a commenté Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank. « Par exemple, des mesures pour encourager les achats de voitures électriques et la mise en place des infrastructures nécessaires pour de tels véhicules ont récemment été annoncées, ce qui devrait doper la demande de cuivre », prisé pour sa conductivité, ajoute-t-elle. « Les rumeurs font état de discussions concernant un soutien au secteur immobilier, et le gouvernement chinois a approuvé des mesures de relance des dépenses des ménages pour les appareils ménagers », a noté pour sa part un négociant en métaux, tout en regrettant le manque de mesures fortes. Mais « la reprise de la demande chinoise, après la pandémie de Covid, a été décevante », rappelle Ewa Manthey, analyste pour ING. Et de poursuivre : « Nous restons prudents à l’aube du second semestre ».

Côté cuivre, les stocks du LME poursuivent leur déclin, les réserves de cuivre ont chuté de 30 % depuis le 6 juin dernier. Elles totalisent actuellement 69.700 tonnes, dont la moitié de cancelled warrants, c’est-à-dire de métal préparé pour être livré. Des quantités conséquentes de métal sont détenues par un nombre limité d’opérateurs, ce qui fait craindre un étranglement de l’approvisionnement. Sur une semaine, le cours lowest LME (LLME) limite ses pertes et parvient même à se stabiliser autour des 8.350 dollars.

On ne peut pas en dire autant de l’aluminium, fragilisé par des perspectives maussades dans le secteur du bâtiment. Son cours LLME perd une cinquantaine de dollars à 2.100 dollars.

 

L’étain restera volatil

Les cours de l’étain resteront caractérisés par de la volatilité, selon Hu Bin, analyste de Founder Cifco Futures, en raison d’une interdiction prochaine de l’activité minière en Birmanie. D’après Hu Bin, l’étain pourrait fluctuer entre 170.000 et 250.000 yuan/t (23.500/34.650 dollars) durant le reste de l’année. Pour l’heure son cours LLME gagne 1.250 dollars, à 27.250 dollars.

Stabilité en revanche pour le plomb qui se maintient autour des 2.090 dollars. Idem pour le zinc, autour des 2.365 dollars. Le nickel se contente pour sa part de fluctuer dans une fourchette étroite, autour des 20.000/20.500 dollars ; autant dire quasiment inchangé d’une semaine l’autre.

               

 

 

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le bras de fer protectionniste risque de s’intensifier

19.11.2024
+