Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Les attentes du marché déçues
Posté par : Aline Lecuq 10.02.2023 à 14h30
Déception sur le marché du cuivre, où les cours devraient terminer la semaine à la baisse, pour la troisième fois consécutive. La demande chinoise n’est pas à la hauteur des espérances et les investisseurs adoptent une attitude attentiste avant les chiffres de l’inflation américaine, qui seront publiés mardi.
En janvier, le cuivre avait touché un pic à 9.550,50 $/tonne, anticipant un rebond marqué de la demande à la levée des restrictions chinoises, mais celui-ci tarde à se faire sentir. « Le marché a brûlé les étapes », analyse Ole Hansen, de Saxo Bank. D’après lui, la demande chinoise ne va pas se relancer avant le deuxième trimestre, ce qui augmente le risque de chute des cours à court terme. Il continue néanmoins de penser que les perspectives à plus long terme restent haussières.
La période du Nouvel an lunaire est généralement calme en termes de demande en Chine, où les stocks ont tendance à fortement augmenter, pour atteindre un pic en mars. La hausse de cette année a porté les stocks du ShFE de 54.569 tonnes, fin décembre, à 242.009 tonnes actuellement. Parallèlement, les stocks du LME sont à leur plus bas niveau depuis 2005, ce qui pourrait rapidement devenir problématique si la demande rebondissait.
De son côté l’or est stable, sur fond d’attentisme des investisseurs avant les chiffres de l’inflation américaine, publiés la semaine prochaine, qui devraient donner des indices sur les décisions que prendra la Fed.