cuivre métaux Chine
Le Politburo s’engage à relancer l’économie chinoise
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 25.07.2023 à 08h30
Des responsables chinois l’ont affirmé : le pays va soutenir son économie. Les cours de la plupart des métaux non-ferreux sont par conséquent orientés à la hausse. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,8 % à 8.587 $/t. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance août) enregistre le même gain, à 68.930 yuan/t (9,636.25 $).
Lundi, les principaux responsables chinois ont promis de mettre en place des politiques de soutien à leur économie malmenée par le Covid et qui peine à reprendre le chemin de la croissance post-pandémie. Il sera notamment question de dynamiser la demande locale. Le PIB n’a augmenté que de 0,8 % au deuxième trimestre, contre +2,2 % au premier trimestre ; un résultat décevant qui laisse peu de choix au gouvernement chinois.
« L’économie chinoise fait face à des difficultés et des défis liés à un manque de demande sur le marché domestique, à des difficultés de fonctionnement de certaines entreprises, à des risques et dangers dissimulés dans des secteurs clés, ainsi qu’à un environnement sinistre et complexe », a déclaré le Politburo, selon les informations de Xinhua, l’agence de presse officielle. Prudent dans sa politique monétaire, le Politburo souhaite agir « de manière ferme et précise ».