cuivre métaux
Argus des Métaux - Le marché craint de nouveaux relèvements de taux
Posté par : Juliette Ulmann 28.06.2023 à 14h30
Les cours du cuivre sont sur le déclin, affaiblis par la perspective de prochains relèvements de taux par la Fed et les faibles profits industriels chinois.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,4 % à 8.327 $/t, en repli par rapport au pic de 2 mois atteint la semaine dernière.
« Les données chinoises ne font qu’amplifier la pression qui existe depuis vendredi, lorsque la tendance haussière qui avait cours depuis fin mai s’est soudainement renversée », commente Ole Hansen, directeur de la stratégie pour Saxo Bank à Copenhague. Les données auxquelles il fait référence sont celles parues mercredi et indiquant le profit annuel des entreprises industrielles chinoises. Au cours des 5 premiers mois de l’année, les profits des entreprises chinoises ont baissé de 18,8 %, la faiblesse de la demande ayant pesé sur les marges.
Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance juillet) encaissait un recul de 0,6 % à 68.040 yuan/t (9,404.54 $). Les investisseurs s’inquiètent de données américaines montrant que le secteur du logement à repris de la force, tandis que la confiance des consommateurs est au plus haut depuis 17 mois. « Cela force la Fed a adopter une attitude agressive qui ne plaît pas au marché », ajoute Ole Hansen. Dans l’attente du prochain discours du président de la Fed, les investisseurs sont prudents. L’or chute à un creux de 3 mois tandis que le marché se prépare à de nouveaux relèvements de taux.