métaux dollar prix
Le dollar renforcé, les métaux sous pression
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 16.01.2024 à 08h30
Les cours de la plupart des métaux de base sont orientés à la baisse ce matin. Le renforcement du billet vert pèse sur le complexe. De plus, le maintien des taux par la banque centrale chinoise, alors qu’un assouplissement était attendu, renouvelle les craintes du marché concernant la demande du premier consommateur mondial de métaux.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois est en retrait de 0,6 % à 8,332.50 $/t tandis que sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance mars) recule de 0,1 % à 67.760 yuan/t (9,432.73 $).
Le dollar a pris de l’avance, dynamisé par les remarques de banquiers centraux qui tempèrent les attentes d’abaissement des taux.
« Les investisseurs doivent comprendre que 2024 pourrait être la première année, depuis 2020, où l’on constatera un ralentissement dans la plupart des grandes économies mondiales », a commenté Sandeep Daga, responsable au Metal Intelligence Centre. « La plupart des données américaines publiées cette année montrent une tendance macroéconomique plus baissière que prévu. Les attentes des investisseurs devront donc être revues, notamment par le biais d’un renforcement du dollar ».
Par ailleurs, la banque centrale chinoise n’a pas modifié, hier, son taux de politique monétaire à moyen terme, une décision qui a surpris le marché.