Retour
cours des métaux

cuivre métaux

Argus des Métaux - Le cuivre sous pression

Posté par : Juliette Ulmann 10.07.2023 à 08h30

Les cours du cuivre sont en chute ce lundi, plombés par une demande ainsi que des perspectives de demande faibles. Les données concernant l’inflation chinoise indiquent, encore et toujours, une reprise économique plus faible que prévu.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,5 % à 8.326 $/t après avoir enregistré une légère hausse hebdomadaire la semaine dernière.

En Chine, les prix « départ usine » ont baissé à un rythme rapide, plus vu depuis sept ans et demi. Pour les consommateurs, l’inflation a progressé lentement. Le ralentissement économique mondial pèse également sur la demande. Aux Etats-Unis, en juin, le nombre de nouveaux emplois mensuels n’avait pas été aussi faible depuis deux ans et demi.

La consommation globale de cuivre a été moins importante que prévu, entraînant des perturbations dans l’offre et les stocks. Le Chili, premier producteur mondial de cuivre, a vu sa production chuter de 14 % en mai. Le faible niveau de production a fait chuter les inventaires : dans les entrepôts chinois, un creux de sept mois a été atteint en juin. La production de cuivre raffiné en Chine est estimée par le ShFE à 917.900 tonnes en juin, soit moins que prévu car certaines fonderies ont prolongé leurs arrêts pour maintenance. Le plan de relance tant espéré en Chine ne s’est toujours pas matérialisé.

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le cuivre progresse

20.11.2024
+