cuivre dollar métaux
Le cuivre dans le rouge
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 25.10.2023 à 14h30
Les cours du cuivre ont chuté à Londres, tirés vers le bas par un affermissement du dollar et par des signes de stagnation économique dans la zone euro.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,5 % à 8,008.5 $/t après avoir atteint un pic de deux semaines à 8.104 $/t.
Les dernières mesures de relance annoncées par la Chine mardi ont dynamisé les perspectives de demande en métaux. Cependant, le ralentissement de la croissance économique chinoise, les craintes concernant l’élévation des taux d’intérêt et la faiblesse de l’industrie mondiale restent des risques importants pour les métaux de base, selon Ewa Manthey, analyste pour ING. « Les taux d’intérêt pèsent sur la consommation de métaux industriels, rappelle-t-elle. Si les taux américains restent à ce niveau plus longtemps, le dollar va s’affermir et les investisseurs, se décourager. Cela se traduirait par une baisse des cours ». Un discours de Jerome Powell, président de la Fed, est d’ailleurs attendu aujourd’hui.
La hausse de l’indice du dollar rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises, tandis que dans la zone euro, le nombre de prêts bancaires accordés le mois dernier fait du surplace. Cette donnée de la BCE indique que l’Europe est au bord de la récession.
L’or évolue dans une marge serrée de 10 $, les investisseurs se retenant de tout pari avant la parution des prochaines données économiques US.