cuivre métaux dollar
Argus des Métaux - Le cuivre bénéficie de facteurs aidants
Posté par : Juliette Ulmann 14.06.2023 à 14h30
Les cours du cuivre sont en hausse, bénéficiant d’un dollar en berne et de potentielles mesures de relance espérées en Chine.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,2 % à 8.477 $/t. Le métal rouge a atteint mardi un pic de cinq semaines à 8,515.50 $/t.
« Les participants s’attendent à ce que la Chine agisse pour dynamiser sa croissance économique, commente un courtier. Selon les mesures adoptées, les métaux pourraient en bénéficier. Pour le moment, le marché est calme dans l’attente de la décision de la Réserve fédérale des Etats-Unis ».
Selon un sondage Reuters, nombreux sont ceux qui anticipent une baisse du coût des emprunts à moyen terme. Hier, pour la première fois en dix mois, la Chine a réduit le taux de mise en pension à sept jours (de 2 % à 1,9 %), laissant à penser que d’autres abaissements, concernant des taux à long terme, pourraient faire suite à celui-ci.
Le dollar a chuté sans crier gare après que les données d’inflation américaine, plus clémentes que prévu, ont conforté les participants dans leur opinion, à savoir que la Réserve fédérale ne relèvera pas les taux. Les métaux libellés en dollar sont ainsi moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
Dans l’attente d’une décision de la Fed, et face aux rumeurs d’une pause dans les relèvements de taux, l’or spot gagne 0,3 % à 1,948.09 $/once. Le métal jaune bénéficie également de la chute du billet vert.