

cuivre zinc or
Le zinc et le cuivre à la peine
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 03.10.2023 à 14h30
La tendance est globalement baissière pour les métaux du complexe ce mardi, dans un marché marqué par une activité limitée.
Le zinc est le métal le plus mal loti. Les analystes estiment que son rebond, enregistré récemment, ne devrait pas s’inscrire dans la durée, dans la mesure où le marché est baissier.
Le cuivre a quant à lui dévissé à son plus bas niveau depuis 4 mois, sur fond de fermeté du dollar et d’anticipations de nouvelles hausses des stocks.
En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois se négocie autour de 8.015 $/tonne, s’étant éloigné de son plus bas de 7.956,50 $/tonne touché plus tôt. Un négociant européen qualifie le marché physique de léthargique, et précise qu’il ne serait « pas surpris de voir de nouvelles livraisons de métal dans les entrepôts du LME ». Cette hypothèse semble partagée par d’autres acteurs du marché, et se refléter dans la position de contango entre le cours comptant et le cours 3 mois, qui a bondi jusqu’à 75 $/tonne hier, un niveau inédit depuis 21 ans. Rappelons que les stocks de cuivre du LME ont bondi de plus de 200 % depuis la mi-juillet.
Parallèlement, l’or a creusé ses pertes au cours de la matinée, touchant même un creux plus vu depuis 7 mois, à 1.825,50 $/once. Le métal jaune pâtit des perspectives de maintien des taux d’intérêt américains à un niveau élevé pendant une période prolongée, et de la robustesse du dollar.


Le cuivre cède une partie de ses gains récents
Argus des Métaux
Le cuivre s’est contracté à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines ce matin, à 9.730 $, sur fond d’inquiétudes concernant les droits de douane américains. Ses pertes sont toutefois limitées par la publication d’un indicateur...
