Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le tant attendu rebond chinois enfin là ?
Posté par : Aline Lecuq 03.03.2023 à 14h30
Le cuivre a peu évolué au cours de la matinée, et se dirige vers son plus gros gain hebdomadaire depuis début janvier.
Les cours avaient culminé à 9.550,50 $/tonne en janvier, avant de battre en retraite, sapés par une demande chinoise décevante et les attentes de nouvelles hausses des taux aux Etats-Unis. D’après les analystes de Goldman Sachs, « les métaux auront du mal à s’inscrire dans une tendance haussière durable tant que la Fed n’aura pas réussi à combattre l’inflation ».
Les stocks visibles de cuivre sont historiquement bas, mais les réserves du ShFE ont bondi à 406.680 tonnes, alors qu’ils ne totalisaient que 100.000 tonnes fin décembre. Notons cependant qu’ils ont chuté de 11.475 tonnes cette semaine, leur première baisse depuis décembre, ce qui suggère une reprise de la demande.
Cette semaine, les chiffres ont montré que l’activité manufacturière chinoise avait augmenté à un rythme plus vu depuis 2012 en février, et que le secteur des services progressait rapidement. Les analystes de Citi estiment cependant que les cours tiennent déjà compte du rebond chinois. D’après eux, c’est l’aluminium qui serait le mieux placé pour tirer parti d’un regain de la demande chinoise.
L’aluminium le zinc et le plomb se destinent également à une progression hebdomadaire. Le nickel est stable, et l’étain a reculé.
L’or a bénéficié du retrait du dollar et s’est hissé à un pic de 2 semaines, à 1.849 $.