

cuivre plomb or
Le secteur immobilier chinois plombe le complexe
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 27.09.2023 à 14h30
Le cuivre a évolué près de ses plus bas de 4 mois au cours de la matinée, alors que les incertitudes qui entourent le marché immobilier chinois sont renforcées par de nouveaux rebondissements autour du promoteur Evergrande.
L’agence Bloomberg a indiqué que le pdg d’Evergrande était sous surveillance policière, ce qui exacerbe les craintes concernant l’avenir de l’entreprise.
« Ceci met en lumière à quel point les choses sont précaires et les problèmes auxquels le cuivre et les autres métaux sont confrontés », commente un négociant en métaux. Et d’ajouter, « la fermeté du dollar est un gros handicap ». Le billet vert évolue en effet à des niveaux inédits depuis 10 mois face à d’autres devises majeures, ce qui contribue à peser sur la demande.
Après avoir culminé à un record de 31 mois lundi, le contango entre le cours comptant et le cours pour livraison à 3 mois du cuivre s’est replié. Mais parallèlement, les stocks des entrepôts du LME continuent de grimper. 1000 tonnes sont venues s’ajouter aujourd’hui aux réserves, portant le total à 167.850 tonnes. Leur progression depuis la mi-juillet dépasse les 200 %.
Le plomb pâtit également de l’accumulation de métal dans les entrepôts du LME. Ses stocks ont en effet bondi de 40 % au cours des 2 dernières semaines.
L’or a, de son côté, dévissé à son plus bas depuis 1 mois, à 1.892 $/once.


Le cuivre cède une partie de ses gains récents
Argus des Métaux
Le cuivre s’est contracté à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines ce matin, à 9.730 $, sur fond d’inquiétudes concernant les droits de douane américains. Ses pertes sont toutefois limitées par la publication d’un indicateur...
