cuivre aluminium LME
Le recul de ses stocks dope le cuivre
Posté par : Christophe Véron 28.03.2023 à 10h30
Le cours du cuivre attaque cette semaine comme il terminé la précédente : en hausse. Le métal rouge tire parti de l'épuisement des stocks, qui resserre le marché, et des attentes de reprise économique de la Chine. Le métal devrait également profiter d'un processus croissant d'électrification. Plus globalement, l’ensemble du marché semble apprécier le rachat des actifs de la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis, dont la faillite avait ébranlé la confiance des marchés sur la solidité du système bancaire à l’échelle mondiale.
L'optimisme quant à la reprise de la demande en Chine, grand consommateur de métaux de base, continue de pousser le cuivre vers le haut. Les perspectives demeurent positives, les analystes anticipant un cours à 10.000 dollars la tonne cette année. « Dans notre scenario de base, les métaux évolueront cette année dans un contexte de faible récession aux Etats-Unis et de croissance économique en Chine, indiquent les analystes de JP Morgan. Les cours se tasseront lors du prochain trimestre mais la reprise se fera en 2024 ». Les analystes de Citi mettent eux en exergue le fait que les investissements dans les infrastructures et l’industrie ont été massifs mais pas dans le secteur de l’immobilier.
Pour Ole Hansen, de chez Saxobank, « le rebond de la Chine continuera à épuiser des stocks déjà faibles » de métal. Saxobank indique qu'au cours des quatre dernières semaines, les stocks physiques de cuivre, c'est-à-dire les stocks surveillés par les Bourses à terme de Shanghai, Londres et New York, ont diminué d'un quart pour atteindre 247.000 tonnes, soit une baisse de 34 % par rapport à l'année précédente. Pour l'analyste, « la demande croissante de véhicules électriques, de production d'énergie renouvelable, de stockage et de transmission d'énergie compense déjà le ralentissement de l'immobilier en Chine, qui a été une source clé de la demande ces dernières années, et le ralentissement économique en Occident ».
Selon M. Hansen, la demande de cuivre sur le plus long terme devrait être soutenue par « l'augmentation de la demande pour l'électrification dans le cadre de la transition vers l'énergie verte au cours des prochaines années ».
Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois repassait mardi matin au-dessus de la barre des 9.000 dollars, en hausse de 200 dollars sur une semaine.
Et les autres métaux suivent...
Bien évidemment la hausse du cuivre entraîne dans son sillage l’ensemble du complexe. A commencer par le nickel qui profite également d’une réouverture des cotations sur les marchés asiatiques ce qui permet de donner un peu plus de liquidité à ce marché qui en manquait passablement après les restrictions de cotations imposées par le LME. Sur une semaine, le ‘Métal du Diable’ gagne ainsi plus de 1.000 dollars, à 23.600 dollars. Belle progression également pour l’aluminium HG qui gagne une centaine de dollars, à 2.320 dollars. Le marché reste toutefois très attentif à l’évolution des stocks officiels qui ont beaucoup progressé depuis le début de l’année, passant de 447.250 tonnes à près de 530.000 tonnes. L’étain gagne près de 2.000 dollars, et repasse au-dessus des 25.000 dollars. Statuquo pour le zinc autour des 2.900 dollars. Mauvais élève de la semaine : le plomb, qui cède une centaine de dollars et se rapproche du plancher des 2.100 dollars.