cuivre or yuan
Le rebond du yuan joue en faveur du cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 11.09.2023 à 14h30
Le cuivre a poursuivi son ascension ce matin, sous l’effet d’une amélioration du sentiment des investisseurs, d’un renforcement de la monnaie chinoise parallèlement à un tassement du dollar. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affichait, à la mi-journée, un gain de 1,3 % depuis l’ouverture, à 8.360 $/tonne. Vendredi, il avait reculé à un plus bas de 3 semaines, à 8.213 $/tonne.
La Banque centrale chinoise a aidé à renforcer le yuan en fixant un taux de référence quotidien avec le plus fort biais jamais enregistré.
« Les incertitudes concernant la croissance économique mondiale découragent certains investisseurs, qui préfèrent rester en retrait en attendant d’y voir plus clair », commente un analyste basé à Londres. Il précise que le métal rouge est actuellement étroitement corrélé au yuan.
De nouveaux indicateurs chinois, notamment la production industrielle, vont être publiés cette semaine, ils seront étudiés de près par les acteurs du marché.
Ces derniers attendent par ailleurs les chiffres de l’inflation américaine, cette semaine, pour tenter d’y voir plus clair concernant la politique monétaire que va mener la Fed.
L’or enregistre, quant à lui, sa meilleure séance depuis 2 semaines, aidé par le mouvement de repli du dollar. Sa direction devrait dépendre de l’évolution du billet vert, lui-même corrélé aux chiffres de l’inflation US attendus cette semaine.