cuivre LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le rebond du dollar sape (encore) le complexe
Posté par : Aline Lecuq 28.09.2022 à 08h30
La plupart des métaux de base s’inscrivent à la baisse ce matin sur le LME, pénalisés par le rebond du dollar, qui flirte une nouvelle fois avec ses pics de 20 ans.
A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois a reculé de 1.4 % depuis l’ouverture, tandis que le contrat le plus échangé sur le ShFE (échéance octobre) a perdu 0.5 %, à 60.880 yuan (8.428,16 $) la tonne.
Mardi, la Banque mondiale a revu à la baisse sa prévision de croissance économique pour la Chine en 2022, à 2.8 % contre 5 % lors de la précédente estimation. Cette projection plus faible s’explique par le ralentissement de l’activité économique du pays, causé par sa politique zéro-Covid, qui a perturbé la production industrielle, les ventes intérieures et les exportations.
Par ailleurs, les craintes de nouvelles hausses des taux des banques centrales mondiales, dans le but de dompter l’inflation, maintiennent les investisseurs en alerte. « La faiblesse du contexte macroéconomique et les hausses de taux à venir empêchent toute spéculation haussière », explique un négociant basé en Chine.
Du côté des autres métaux cotés sur le LME, les baisses de cours oscillent autour de 1 %. Seul le plomb tire son épingle du jeu et gagne une dizaine de dollars par rapport à son cours officiel de la veille.