cuivre zinc Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le rebond du dollar fait plier le complexe
Posté par : Aline Lecuq 28.10.2022 à 08h30
Heurtés de plein fouet par le rebond du dollar, les métaux de base s’inscrivent en baisse ce matin sur le LME. Le complexe est en outre impacté par les craintes concernant la demande en raison d’une résurgence de cas de coronavirus en Chine, que les autorités tentent d’endiguer avec des mesures restrictives.
Sur la bourse londonienne, le cuivre pour livraison à 3 mois a chuté de plus de 1,5 % depuis l’ouverture, tandis qu’à Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance décembre) recule de 0,2 %, à 63.360 yuan (8.762,88 $) la tonne.
Hier, la Banque centrale européenne a relevé ses taux conformément aux attentes des marchés, soit de 75 points de base, à 1,5 %. La BCE a par ailleurs estimé que des progrès substantiels avaient été faits dans la lutte contre l’inflation, et signalé que le rythme de hausse des taux allait ralentir. Les marchés boursiers, qui avaient dévissé au cours de la journée, ont clôturé la séance à des niveaux proches de l’ouverture.
Par ailleurs, les coupes de production en Europe liées à la crise de l’énergie, et le niveau restreint des stocks ont soutenu les cours du zinc ces derniers mois, mais les turbulences économiques et le ralentissement de la demande pourraient être un challenge de taille dans les mois à venir.