Argus des Métaux plomb
Le plomb caracole à des sommets en Chine
Posté par : Aline Lecuq 22.08.2023 à 08h30
Le plomb est sous les feux de la rampe ce matin, son cours sur le ShFE ayant culminé à un pic de 17 mois ces dernières heures. Le marché craint que les stocks disponibles ne soient pas suffisants pour couvrir les positions courtes qui expirent prochainement. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance septembre) a bondi de 1 %, à 16.275 yuan (2.233,12 $) la tonne, un niveau plus vu depuis mars 2022.
Des milliers de tonnes de plomb, pour une valeur de 182 millions de dollars, ont été vendues sur le ShFE, pour une livraison le mois prochain, mais les réserves des entrepôts chinois ne sont pas suffisantes pour honorer ces contrats.
Sur le LME, les cours du métal mou semblent, pour l’heure, suivre de loin les évolutions en Chine. Ils affichent une progression de 0,1 % depuis l’ouverture.
Les stocks de plomb du LME ont progressé récemment, mais des craintes de tensions sur l’offre à court terme subsistent en raison de la position dominante d’un opérateur, qui détient 50-80 % des warrants. Cette situation se reflète dans la position de backwardation présente sur le marché depuis le 15 août dernier. Elle s’élève actuellement à 17,50 $/tonne.
Du côté des autres métaux, la tendance est à la hausse.