Argus des Métaux nickel or
Argus des Métaux - Le nickel ne faiblit pas
Posté par : Aline Lecuq 28.03.2023 à 14h30
Le nickel a poursuivi son ascension au cours de la matinée, porté par l’érosion des stocks et les opérations de couverture de positions courtes de la part des spéculateurs. Les perspectives de hausse de la production indonésienne freinent toutefois la progression des cours. En milieu de matinée, le nickel pour livraison à 3 mois affichait un gain de 0,7 %, à 24.000 $/tonne, qui s’ajoutait aux 1,6 % engrangés hier, séance au cours de laquelle il avait touché un sommet de 3 semaines.
Avant d’entamer un rebond la semaine dernière, le métal du diable avait chuté de 28 % en l’espace de 7 semaines. « Le nickel a été survendu, mais je pense que 23.000 ou 24.000 $ est un niveau juste au regard du marché actuel », commente l’analyste indépendant Robin Bhar. « La demande va rester robuste, c’est indéniable, mais l’offre en provenance d’Indonésie va s’étoffer, le marché devrait donc être à l’équilibre ou légèrement excédentaire cette année », estime-t-il.
Reflétant les craintes concernant l’approvisionnement, le contango (écart entre le cours comptant et le cours 3 mois) s’est resserré à 179 $/tonne, contre 333 $/tonne lors des trois dernières séances.
Pour la troisième séance consécutive, l’or a reculé, s’éloignant davantage du seuil des 2.000 $. Les investisseurs, rassurés par les évolutions de la crise du secteur bancaire, renouent avec les actifs plus risqués. Le tassement du dollar permet toutefois de limiter les pertes.