

Argus des Métaux cuivre nickel
Argus des Métaux - Le nickel fait des étincelles
Posté par : Aline Lecuq 24.03.2023 à 14h30
Le nickel s’est emballé ce matin, suite à la publication du rapport hebdomadaire des stocks du ShFE, ce dernier révélant un effondrement de 28 % des réserves sur la semaine.
Les stocks des entrepôts chinois ne totalisent plus que 2.146 tonnes, leur plus bas niveau depuis juillet 2022.
Les spéculateurs ont par ailleurs tiré parti des cours avantageux enregistrés récemment. A son plus bas de la séance d’hier, le métal du diable enregistrait une chute de 28 % depuis début février. Il souffre des inquiétudes concernant la demande, d’une part, et de la hausse de la production en Indonésie, d’autre part. « Les cours étaient arrivés à un niveau tellement bas qu’ils commençaient à devenir bon marché pour certains », commente Dan Smith, analyste chez Amalgamated Metal Trading.
Le cours du nickel a culminé à 23.695 $/tonne en début de matinée, avant de reculer.
De son côté, le cuivre a reculé de 0,8 % sur la séance, et se négocie à 8.950 $ en ce début d’après-midi. Sur les six dernières séances, les cours ont bondi de près de 8 %.
L’or s’est tassé au cours de la matinée, restant cependant dans une fourchette relativement étroite, au terme d’une semaine marquée par la volatilité. Le métal jaune pâtit du raffermissement du dollar, mais ses perspectives à plus long terme restent positives, grâce notamment à la pause du resserrement monétaire américain entrevue par les investisseurs.


Le cuivre franchit le cap des 10.000 $
Argus des Métaux
Le cuivre est repassé au–dessus de la barre symbolique des 10.000 $/tonne ce matin sur le LME, à des niveaux plus vus depuis plus de cinq mois. Le principal moteur de cette avancée des cours est la menace de droits de douane agitée par...
