Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Le marché soulagé par les avancées des négociations US
Posté par : Aline Lecuq 02.06.2023 à 08h30
Les progrès dans les négociations du plafond de la dette américaine permettent au cuivre de repartir à la hausse ce matin sur le LME. Le métal rouge devrait même finir la semaine dans le vert, une première depuis un mois et demi. Le cours pour livraison à 3 mois affiche une avancée de 0 ,4 % depuis l’ouverture, ce qui porte à plus de 1,7 % sa progression depuis le début de la semaine.
Hier, les élus de la Chambre des représentants américaine ont adopté le texte visant à relever le plafond de la dette, éloignant ainsi le risque de défaut de paiement qui aurait eu des conséquences délétères sur l'économie américaine et mondiale. Les craintes de défaut de paiement avaient éloigné les investisseurs des actifs dits risqués, à l’instar les matières premières.
Cette avancée dans les négociations, combinée à la perspective d’un statut quo des taux d’intérêt américains, a fait reculer le dollar à un creux d’une semaine, un facteur qui joue en faveur des métaux de base.
« Le regain d’appétit pour les actifs risqués et la baisse des stocks de cuivre à Shanghai devraient permettre de soutenir le métal à court terme », notent les analystes de Guangda Futures. Le cuivre reste cependant vulnérable, au regard des menaces de récession, de la faiblesse de la demande chinoise et du développement de l’offre.