Argus des Métaux cuivre Chine
Argus des Métaux - Le marché reprend son souffle
Posté par : Aline Lecuq 12.01.2023 à 08h30
Le marché du cuivre semble marquer une pause ce matin sur le LME, après 5 séances consécutives de hausses qui l’ont mené au-dessus de 9.000 $/tonne, pour la première fois depuis juin 2022.
A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois essuie un repli de 0,3 % depuis l’ouverture, à 9.095 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé à Shanghai (échéance mars) reste bien orienté, avec un bond de 1,8 % depuis l’ouverture, à 68.600 yuan (10.153,34 $) la tonne.
Le tassement du dollar et de nouvelles mesures de soutien à l’économie chinoise, qui viennent s’ajouter à la réouverture des frontières, ont soufflé un vent d’optimisme sur le marché, qui entrevoit une amélioration sur le front de la demande.
La demande sur le marché physique reste cependant morose, alors que les célébrations du Nouvel an chinois approchent, synonymes de coup d’arrêt de l’activité. De plus, les menaces de hausse des taux par les banques centrales planent toujours.
« La demande est traditionnellement creuse à cette période de l’année, l’activité des acheteurs finaux est donc réduite », souligne un analyste chinois, avant d’ajouter que l’affaissement du dollar et la sortie progressive de la crise immobilière chinoise devraient soutenir les cours du métal rouge.