Argus des Métaux cuivre Fed
Argus des Métaux - Le marché plombé par les déclarations de la Fed
Posté par : Aline Lecuq 08.03.2023 à 08h30
Le cuivre est orienté à la baisse ce matin, plombé par les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine. Jerome Powell a indiqué hier que la banque centrale américaine devrait sans doute augmenter les taux plus qu’anticipé pour lutter contre l’inflation. « Les données économiques sont plus fortes que prévu, ce qui suggère que le niveau ultime des taux d’intérêt sera probablement plus élevé que prévu », a déclaré M. Powell.
A cette annonce, le dollar s’est propulsé à un pic de 3 mois face à un panier d’autres devises. Un dollar plus ferme rend les matières premières plus onéreuses pour les détenteurs d’autres devises.
« Ce repli des cours est une opportunité d’achat, mais nous gardons une vision prudemment optimiste de la demande chinoise », commente un négociant basé à Shanghai. Le contrat le plus échangé sur le SHFE (échéance avril) a chuté de 1 %, à 68.870 yuan (9.875,39 $) la tonne.
Le marché attend une reprise de la demande chinoise, qui irait de pair avec le redressement de l’activité manufacturière du pays. Les opérateurs anticipent une embellie du côté du marché immobilier, en proie à une crise majeure depuis plusieurs mois déjà. Sur la période janvier-février, les ventes de biens immobiliers sont reparties à la hausse, après 13 mois consécutifs de baisse.