Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le marché de nouveau plombé par les craintes sur la demande
Posté par : Aline Lecuq 05.06.2023 à 14h30
Sur le LME, le cuivre subit l’effet négatif d’inquiétudes concernant la demande et d’un raffermissement du dollar. Les négociants qualifient l’activité du marché d’atone, alors que les opérateurs attendent de nouveaux indicateurs, qui devraient permettre de jauger la demande, notamment les chiffres du commerce chinois, qui seront publiés dans la semaine.
« La Chine ne peut pas faire grimper les cours des métaux à l’heure actuelle. Le marché immobilier est trop affecté et c’est un facteur trop important pour être relégué au second plan », explique Carsten Menke, analyste chez Julius Baer. « Les perspectives à long du terme du cuivre restent malgré tout haussières. Un repli des cours à 8.000 $/tonne représenterait une bonne opportunité d’achat », ajoute-t-il.
La Chine travaille actuellement à de nouvelles mesures pour soutenir le marché immobilier, mais les consommateurs restent prudents quand il s’agit des dépenses, au regard des incertitudes liées à leurs revenus et à l’emploi, sur fond d’essoufflement de la reprise postpandémique.
Autre facteur expliquant les mauvaises performances du cuivre, la progression constante des stocks dans les entrepôts du LME. Ces derniers ont presque doublé depuis le 18 avril dernier.
Le renforcement du dollar a également pesé sur l’or, qui flirte avec ses plus bas depuis le 30 mai dernier.