cuivre Fed dollar
Le marché parie sur une baisse des taux américains
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 20.12.2023 à 08h30
Le marché parie sur une baisse des taux américains
Pariant sur une baisse prochaine des taux américains, les investisseurs se montrent enclins à acheter des actifs dits risqués, tels que les métaux.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une hausse de 0,1% depuis l’ouverture, qui vient s’ajouter aux gains de la séance précédente. La progression est plus marquée à Shanghai, où le contrat le plus échangé (échéance janvier) a grimpé de 0,7%, à 68.950 yuans (9.664,71 $) la tonne. Plus tôt dans les échanges, il avait culminé à un sommet de 3 mois.
Le dollar fait toujours grise mine, délaissé par les traders qui, avant la publication des derniers chiffres de l’inflation américaine, se projettent sur une baisse des taux rapide par la Réserve fédérale.
Les dernières annonces sur le front de l’offre en cuivre font craindre des tensions. De plus, la demande chinoise est robuste, ce qui dénote la volonté des utilisateurs de reconstituer leurs stocks, et ce alors que les réserves en Chine sont limitées.
Par ailleurs, Aurubis a confirmé la chute brutale (-34 %) de ses bénéfices annuels, conséquence du vol de grande ampleur dont il a été victime. Le plus gros producteur de cuivre européen reste cependant optimiste pour l’exercice 2023-2024, grâce notamment à une demande solide.