Argus des Métaux cuivre
Argus des Métaux - Le marché joue la carte de la prudence
Posté par : Aline Lecuq 02.03.2023 à 08h30
Les pertes essuyées par les marchés boursiers pèsent sur le complexe ce matin, qui évolue en ordre dispersé. Les négociants adoptent une attitude attentiste avant la réunion politique, en Chine, à l’issue de laquelle devraient être dévoilés les objectifs de croissance économique, d’une part, et de nouvelles mesures de relance, d’autre part. « Après la réunion, la Chine annoncera des mesures de relance, ce qui permettra de dissiper les incertitudes », commente un négociant en métaux, qui souligne par ailleurs que les cours restent soutenus par les achats à bon compte des négociants.
L’économie chinoise a vu son taux de croissance s’effondrer à 3 % en 2022, l’une de ses plus mauvaises performances depuis près d’un demi-siècle.
Hier, les cours avaient nettement rebondi, dopés par les chiffres montrant un regain de fermeté supérieur aux attentes de l’activité manufacturière chinoise. Le secteur manufacturier du pays est un consommateur de cuivre de premier plan.
D’après certains analystes, la Chine va se fixer un objectif de croissance ambitieux pour 2023, visant potentiellement les 6 %, dans l’espoir de regagner la confiance des investisseurs et des consommateurs, et de lancer la reprise postpandémie.