cuivre or LME
Le marché entrevoit du mieux en Chine
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 13.10.2023 à 14h30
Le cuivre est resté orienté à la hausse au cours de la matinée, surfant sur l’affaiblissement du dollar et des chiffres montrant une reprise de l’économie chinoise. Les gains ont toutefois été freinés par la menace d’une période prolongée de taux d’intérêt élevés et d’une croissance économique en berne.
Les données publiées par les douanes chinoises ont montré que les exportations avaient reculé moins que prévu en septembre. Sur la même période, l’encours de financement de l’économie (Total social financing, TSF) a nettement dépassé le niveau du mois précédent et les prévisions des analystes.
« Les chiffres des exportations chinoises ne sont pas réjouissants, mais ils sont meilleurs que le mois dernier, c’est un pas dans la bonne direction », commente Nitesh Shah, analyste chez WisdomTree. « Du point de vue des chiffres publiés en Chine, les choses semblent plutôt rassurantes. Il semblerait que les mesures portent leurs fruits. Le fléchissement du dollar, aujourd’hui, contribue également à soutenir les métaux », ajoute-t-il.
Le dollar a en effet reculé sur la séance, après avoir enregistré, hier, sa plus forte hausse quotidienne depuis le mois de mars, après la parution de chiffres montrant que les prix à la consommation restent robustes aux Etats-Unis.
Par ailleurs, l’or affiche un bond de 1 % depuis l’ouverture, à 1.886,40 $/once, et devrait enregistrer sa plus importante progression hebdomadaire depuis mars dernier.