cuivre LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le marché digère l’annonce de la Fed
Posté par : Aline Lecuq 22.09.2022 à 08h30
Les métaux cèdent une partie de leurs gains du début de séance à l’heure où nous rédigeons ces lignes, sous l’effet de prises de bénéfices de la part des investisseurs. Les opérateurs restent rassurés par les perspectives de demande en Chine, grâce, notamment, au lancement de 8 projets d’investissements dans les infrastructures, à Shanghai, pour un montant de 257 milliards de dollars.
La hausse des taux d’intérêt annoncée hier par la Réserve fédérale s’est révélée conforme aux attentes du marché, soit 75 points de base, ce qui a rassuré les marchés des métaux. Cependant, la Fed a averti qu’un autre relèvement des taux, le quatrième depuis début 2022, était à prévoir d’ici à la fin de l’année. Le dollar a bénéficié de ces annonces et a bondi de 1 %.
Par ailleurs, le marché mondial du cuivre affiné a enregistré un déficit de 30.000 tonnes en juillet dernier, portant le déficit depuis le début de l'année à 126.000 tonnes, d’après les chiffres publiés par le groupe d’études ICSG (International copper study group). Le marché mondial du zinc affiné affiche de son côté un excédent de 83.000 tonnes entre janvier et juillet 2022, tandis que le marché mondial du plomb affiné a totalisé un excédent de 25.000 tonnes sur la même période, d’après les données communiquées par le groupe d’études ILZSG (International lead and zinc study group).