Argus des Métaux cuivre étain
Argus des Métaux - Le marché attend impatiemment les mesures chinoises
Posté par : Aline Lecuq 19.06.2023 à 14h30
Impatient de voir se matérialiser les mesures de soutien à l’économie chinoise, le cuivre ne parvient pas à résister à la pression baissière, tandis que le dollar, raffermi, ajoute à la négativité ambiante.
« Le cuivre réagit au manque d’informations concrètes en provenance de Chine », confirme un négociant, avant de préciser que les volumes échangés étaient minces et devraient le rester tout au long de la journée, en raison d’un jour férié aux Etats-Unis. « La fermeté du dollar n’aide pas, et nous sommes dans une période traditionnellement calme en termes de demande en métaux industriels », précise-t-il.
Les négociants estiment que les perspectives d’une baisse des taux en Chine, qui pourrait être annoncée demain, devraient permettre de redynamiser les métaux.
En outre, la tendance baissière persistante des stocks de cuivre du ShFE, qui ont chuté de 76 % depuis le 24 février, permet de soutenir les cours.
Par ailleurs, les cours comptant de l’étain font preuve de robustesse, une entreprise détenant la moitié des réserves du LME, ce qui fait craindre des tensions sur les disponibilités. Le spread entre les cours comptant et les cours 3 mois a clôturé la séance de vendredi à 1.292,50 $/tonne, non loin du pic de 16 mois atteint la semaine dernière.
Du côté de l’or, la tendance est à la baisse, mais le métal jaune reste cantonné dans une marge étroite.