cuivre dollar Etats-Unis
Le dollar éloigne le cuivre de ses pics de la veille
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 22.11.2023 à 08h30
Le cuivre a reculé et s’est donc éloigné de ses pics de deux mois atteints lors de la séance précédente. Il est sous le coup d’un renforcement du dollar et d’un contexte économique qui reste incertain, même si l’amélioration des perspectives de demande permet de limiter ses pertes.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche ce matin un repli de 0,46 %, à 8.411 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le ShFE a cédé 0,3 % de sa valeur, à 68.070 yuans (9.438,61 $) la tonne.
Le dollar index, qui évoluait à des plus bas de deux mois et demi s’est raffermi après la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine.
Le S&P 500, indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines, devrait progresser d’un modeste 3 % entre son niveau actuel et fin 2024, d’après un panel d’analystes sondés par Reuters. Ces derniers jugent qu’un ralentissement de l’économie américaine voire une récession seront les deux principales menaces en 2024.
Par ailleurs, les analystes de Minmetal Futures estiment que le cuivre devrait conserver une trajectoire haussière, grâce aux stocks limités et aux perturbations de l’approvisionnement. Ils citent notamment le mouvement de protestation qui frappe actuellement la mine panaméenne de First Quantum Minerals.