cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le dollar continue de dicter la tendance
Posté par : Aline Lecuq 13.09.2022 à 14h40
Le tassement du dollar a continué de jouer en faveur des métaux du complexe ce matin. En ce début d’après-midi, le cuivre affiche une progression de 2.3 %, à 8.139/tonne.
« Les tensions sur le marché du cuivre ne se dissipent pas. Les cours progressent bien, en dépit de toutes les menaces récessionnistes à l’échelle mondiale et des inquiétudes concernant la Chine et ses mesures de confinement à répétition », souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. La backwardation (écart entre le cours comptant et le cours 3 mois) s’est envolée à 150 $ ce matin, un niveau plus vu depuis novembre 2021, reflétant les tensions sur l’approvisionnement immédiat. « L’appétit des investisseurs pour les actifs dits risqués a progressé à mesure que le dollar faiblissait ces derniers jours, et si les indicateurs américains sur l’inflation se révèlent plus faibles que prévu, le dollar pourrait reculer davantage », estime Olen Hansen.
De son côté, l’aluminium est soutenu par la demande du gouvernement chinois aux producteurs d’aluminium électrolytique basés dans la province de Yunnan de réduire la consommation électrique cette semaine.
Les cours de l’or sont restés cantonnés dans des marges étroites ce matin, les investisseurs choisissant de rester prudents avant la publication, dans la journée, des chiffres de l’inflation américaine, qui pourraient déterminer l’ampleur de la hausse des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion de la Fed.