Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le dollar, affaibli, bénéficie au cuivre
Posté par : Aline Lecuq 14.02.2023 à 14h30
Le cuivre a continué d’amasser des gains au cours de la matinée, sur fond de tassement du dollar et d’espoirs de voir les indicateurs économiques américains montrer un ralentissement de l’inflation.
« Le dollar baisse grâce à l’optimisme concernant l’inflation », souligne Geordie Wilkes, chez Sucden Financial.
Les marchés boursiers mondiaux ont également progressé, avant l’index américain des prix à la consommation, qui devrait montrer une hausse de 6,2 % pour janvier, après une progression de 6,5 % en décembre.
De nombreux analystes, à l’instar de Geordie Wilkes, estiment que l’envolée des cours du cuivre est disproportionnée dans la mesure où la demande chinoise peine à repartir. « La réouverture de la Chine n’a pas engendré le rebond escompté de la consommation de métaux », souligne l’analyste, qui juge par ailleurs qu’une hausse durable des cours serait surprenante au regard du contexte actuel.
Le métal rouge reste par ailleurs soutenu par les menaces de tensions sur l’approvisionnement. En Indonésie, la production de la mine Grasberg, opérée par Freeport-McMoRan, pourrait ne pas être redémarrée avant la fin du mois.
Sur le marché des précieux, l’or a également progressé, bénéficiant du trou d’air du billet vert. Les investisseurs attendant impatiemment les indicateurs américains, qui pourraient influencer les décisions de la Réserve fédérale.