Argus des Métaux cuivre zinc plomb
Argus des Métaux - Le cuivre se dirige vers son plus mauvais mois depuis juin 2022
Posté par : Aline Lecuq 28.04.2023 à 08h30
Malgré le léger rebond de ce matin, le cuivre est en passe d’essuyer sa plus grosse perte mensuelle depuis juin 2022.
Le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un gain de 0,18 % depuis l’ouverture, une progression attribuable au tassement du dollar et quelques achats à bon compte, mais reste en repli de 4,3 % depuis le début du mois.
Tout au long du mois d’avril, le cuivre, considéré comme un baromètre de l’économie, a été soumis à pression. En cause, la demande chinoise, qui s’est révélée moins robuste que prévu, et qui peine à montrer des signes clairs d’amélioration. « Les indicateurs restent mitigés en Chine ; la construction se stabilise autour des niveaux de 2022, mais les ventes de logements sont de nouveau orientées à la baisse », souligne Lynn Zhao, stratège pour Macquarie. En outre, plusieurs grandes économies mondiales restent sous la menace d’une récession.
Le groupe minier chinois MMG Ltd a vu sa production de cuivre chuter de 15 % au premier trimestre, en glissement annuel. Il maintient néanmoins son objectif de production annuel entre 305.000 et 353.000 tonnes.
Par ailleurs, le Groupe international d’études du zinc et du plomb (ILZSG) a indiqué que les marchés du zinc et du plomb s’inscriraient en déficit cette année, de respectivement 45.000 tonnes et 20.000 tonnes.