Argus des Métaux cuivre or
Argus des Métaux - Le cuivre toujours en difficulté
Posté par : Aline Lecuq 12.05.2023 à 14h30
Le cuivre a dévissé à un niveau plus vu depuis plus de 5 mois ce matin à Londres, miné par les craintes concernant la demande chinoise, la hausse des stocks et le raffermissement du dollar.
D’après Al Munro, analyste chez Marex, la demande physique est faible, et la direction du cuivre à court terme sera déterminée par le contexte macroéconomique et le dollar.
Le billet vert tire sa fermeté de l’impasse dans laquelle se trouvent le président Joe Biden et l’opposition concernant le plafond de la dette.
Autre facteur baissier, le niveau des stocks du LME, qui ne cesse grimper. Les réserves de cuivre ont en effet bondi de 50 % depuis le 18 avril dernier.
La principale source d’inquiétudes du marché réside dans la reprise moins robuste que prévu de la demande chinoise. Les indicateurs économiques publiés récemment n’ont rien fait pour le rassurer. « Si l’économie chinoise progresse moins que ce que le gouvernement anticipe, le faible niveau d’inflation va donner lui une certaine latitude pour une politique monétaire plus expansionniste », rassurent toutefois les analystes de Commerzbank.
Le renforcement du dollar pèse également sur l’or, qui essuie sa troisième séance consécutive de baisse. Le métal jaune parvient toutefois à se maintenir au-dessus du seuil clé des 2.000 $/once, notamment grâce aux inquiétudes liées au relèvement du plafond de la dette américaine.