cuivre LME Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le cuivre toujours dans le rouge
Posté par : Aline Lecuq 04.08.2022 à 15h00
Le cours du cuivre continue de fondre. La demande émanant de la Chine, premier consommateur mondial de métaux, ne décolle pas. A cela s’ajoutent les relèvements successifs des taux d’intérêt par les banques centrales ainsi que les tensions causées par la visite de Nancy Pelosi à Taiwan.
En Chine, il semble que les plans de relance et les dépenses d’infrastructure ne suffiront pas à raviver la croissance. « Les autorités ont renoncé à leur objectif de 5,5% de croissance du PIB, ce qui signifie que les plans de relance ne serviront qu’à maintenir l’activité et qu’il faut faire un croix sur tout espoir de rebond dynamique », indique Tom Price, analyste chez Liberum.
La Banque d’Angleterre devrait annoncer aujourd’hui sa plus forte hausse des taux depuis 1995. Le taux d’intérêt directeur serait relevé de 50 points de base pour atteindre 1,75%.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,1%, à 7.670 dollars/tonne. Il enregistre une baisse pour la quatrième séance consécutive. « Les cours des métaux de base suivent de nouveau une tendance baissière qui devrait durer », commente Tom Price.
A Shanghai, le contrat le plus échangé abandonne 2,2%, à 58.750 yuans/tonne (8,698.68 $/t).
De son côté, le cours du métal jaune atteint un cours quasiment record depuis un mois, soutenu par un retrait du billet vert et des rendements du Trésor américain. L’or spot progresse de 1 %, à 1,781.83 dollars l’once tandis que le cours à terme gagne 1.2%, à 1,798.20 dollars l’once.