

Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Le cuivre tire sa fermeté du dollar
Posté par : Aline Lecuq 23.03.2023 à 08h30
Les cours du cuivre sont orientés à la hausse ce matin, soutenus par le tassement du dollar. Le billet vert navigue actuellement à des plus bas inédits depuis près de 7 semaines, fragilisé par la hausse de 25 points de base annoncée par la Fed. La Banque centrale américaine a laissé entendre qu’elle pourrait marquer une pause dans son resserrement monétaire, du fait des turbulences dans le secteur financier.
Il est probable que le marché se concentre dorénavant davantage sur les fondamentaux, estime ANZ dans un communiqué, précisant que le marché est soutenu par les signes de reprise de la demande chinoise constatés récemment.
La demande en cuivre du plus gros consommateur mondial montre des signes de raffermissement à l’approche de la saison où elle atteint traditionnellement son pic. Le secteur des nouvelles énergies devrait, notamment, être particulièrement porteur.
La demande liée aux énergies vertes représentait environ 9 % de la demande chinoise en cuivre totale en 2022, et ce chiffre devrait progresser jusqu’à atteindre 30 % d’ici 2050, d’après Eleni Joannides, du cabinet de consultant Wood Mackenzie.
Par ailleurs, la production chinoise de cuivre affiné des deux premiers mois de l’année a grimpé de 10,6 % en glissement annuel, et atteint 1,95 millions de tonnes.


10,9 millions d’euros d’amende au LME pour sa gestion de la crise
Nickel / Grande-Bretagne
L’Autorité de Conduite Financière (ACF) britannique a infligé une amende de 10,9 millions d’euros à la bourse de Londres pour sa gestion défaillante de la crise du nickel. Cette amende constitue une première à l'encontre d'une bourse...
