

cuivre or Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le cuivre tire parti du recul du dollar
Posté par : Aline Lecuq 12.09.2022 à 14h40
Les cours du cuivre ont progressé ce matin, soutenus par le tassement du dollar. Le marché est par ailleurs dans l’attente d’indicateurs en provenance de Chine, qui pourraient donner une meilleure idée des perspectives de demande.
Le billet vert s’est tassé après avoir atteint des niveaux plus vus depuis 20 ans la semaine dernière, ce qui a permis aux détenteurs d’autres devises d’acheter des métaux à moindre coût.
« Les métaux du complexe sont soutenus par le repli du dollar », confirme Geordie Wilkes, analyste chez Sucden Financial, avant de préciser que les chiffres de l’inflation américaine, attendus cette semaine, aideraient à déterminer ce que fera la Réserve fédérale.
Parallèlement, les craintes de tensions sur l’approvisionnement ont dopé la backwardation (écart entre le cours comptant et le cours 3 mois) la semaine dernière. Elle s’élève actuellement à 80 $/tonne, un niveau à comparer avec celui de la semaine dernière, de 145 $/tonne, un pic inédit depuis novembre dernier. « La back s’est resserrée mais les tensions sur l’offre restent présentes, reflétées dans le niveau très restreint des stocks du LME », souligne Geordie Wilkes.
De son côté, l’aluminium a grimpé de 1 %, à 2.310 $/tonne, porté par les menaces de tensions sur l’approvisionnement générées par la flambée des prix de l’énergie.
La tendance est également à la hausse pour l’or, qui tire lui aussi parti du retrait du dollar.


Le cuivre cède une partie de ses gains récents
Argus des Métaux
Le cuivre s’est contracté à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines ce matin, à 9.730 $, sur fond d’inquiétudes concernant les droits de douane américains. Ses pertes sont toutefois limitées par la publication d’un indicateur...
