cuivre LME dollar
Le cuivre en route pour terminer la semaine dans le vert
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 15.09.2023 à 08h30
Le cuivre fait preuve d’une relative fermeté ce matin à Londres, et devrait terminer la semaine dans le vert.
Plusieurs indicateurs économiques ont été publiés aujourd’hui en Chine, notamment les prix des ventes de maisons neuves, et la production industrielle. Cette dernière a progressé de 4,5 % en août, comparativement à la même période en 2022. Elle a poursuivi l’ascension initiée en juillet dernier (+3,7 %). Hier, la Banque centrale chinoise a annoncé une diminution des réserves obligatoires imposées aux principales banques du pays, pour la deuxième fois depuis le début de l’année. Il s’agit d’une mesure destinée à doper les liquidités.
Du côté des facteurs négatifs pour le complexe, les investisseurs relèvent le dollar, qui reste robuste et donc, rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises, mais aussi le niveau des stocks du LME, qui ne cessent de progresser. Ils culminent actuellement à leur plus haut niveau depuis octobre 2022, après avoir enregistré des arrivées conséquentes de métal entre juillet et septembre.
« Les nouvelles positives en provenance de Chine permettent de soutenir le marché le jour de leur annonce, mais cet effet ne dure pas, au regard de la détérioration de la confiance du marché dans la reprise économique cette année », indiquent les analystes de Sucden Financial.